NEWS

Yekima De Bel Art – Les Années Zaïre


Du Buzz continu de « Je te présente Kinshasa » ou « #JTPK » son tube slam intemporel et premier clip Slam RD. Congolais, à « Les Années Zaïre » son nouveau single, l’Afroslameur Yekima De Bel Art Official passe de la Géographie à l’Histoire comme matières textuelles, orales, musicales et visuelles ; tel un professeur, une mine de renseignement d’un sujet à l’autre, un chercheur ou investigateur, un historien, mieux un témoin de sa société à l’instar des griots.

 

« Les Années Zaïre », le nouveau single de Yekima dont tous les médias parlent déjà et dont d’ailleurs la sortie en radios et en streaming via Panza Ta Zik  via ce lien en dessous : 

Télécharger “Yekima De Bel Art - Les Années Zaïre” Les-Années-Zaïre-Yekima-de-Bel-LArt.mp3 – Téléchargé 4343 fois – 6 MB

Si « #JTPK » a réussi à réconforter peu ou prou la fierté que doit ressentir en particulier tout Kinois de partout, ou tout Congolais de partout en général, d’avoir Kinshasa comme Capitale ou une des villes, « #LesAZ » par contre nous ramène, comme son titre l’indique, dans la République du Zaïre. Nous en faisant revisiter plein de nostalgies avec émotion à chaque mention, une évocation des images fortes qui résistent encore dans un recoin de nos mémoires. Ce titre nous replonge dans les souvenirs que l’on garde des films, des publicités, du quotidien, de tout ce qui a émaillé une époque donnée de l’histoire de l’actuelle République Démocratique du Congo. Il est aussi un support informatif pour les générations d’après Zaïre ou celles nées quelques années seulement peu avant le retour de l’identité Congolaise. Comme susdit, l’artiste, dans son précédent titre, s’était d’abord révélé Géographe dirait-on, mais le dernier Yekima le révèle plutôt historien à l’image des pères tels les professeurs ELIKYA MBOKOLO, KAMBAYI BWATSHIA ou YOKA pour ne pas les citer. La jeune Star du Slam Congolais emboîte les pas à ces grands tout en usant de l’oralité moderne et de la musique urbaine.

 

Parce que « Les Années Zaïre » ou « #LesAZ en hashtag » c’est aussi un style que nous présente l’Artiste : « AFROSLAM », un mélange de l’Afrobeat, des sonorités urbaines actuelles, cadences et rythmes afro congolais avec la poésie orale. Pour réaliser ce titre, Yekima a collaboré avec un beatmaker revisitant la fameuse chanson élogieuse au Maréchal MOBUTU « DJALELO ».

Ce nouveau Slam-Musique de Yekima annonce surtout la sortie prochaine d’un album qui nous garde plein de bonnes surprises et de collaborations de grande qualité artistique.

[jwplayer vkFnOCA3]